Maps


Afficher Hooyu Mooyu sur une carte plus grande

dimanche 31 mars 2013

Du concret


Les 2 Polonais au rdv à la descente du tram, a priori bien sympathique.
Voytek, le proprio, a l'air du marin bien buriné, parle avec tout le monde, fait des blagues. A l'air bien top.
Zbig, un peu plus réservé mais parle pas très bien anglais. Quelques mots de français notamment passé une semaine à Marseille (port Napoléon), à l'embouchure du Rhône. On travaillera ça.

Bateau. Extérieur un peu sale, du bordel partout. Intérieur bien, très bien aménagé, grande table à carte !! Des paniers à sandows, filets à fruits/légumes, cannes à pêche gros modèle, petit radiateur d'intérieur...grosse bouteille raccordé au déssalinnisateur. Bien quoi. A découvrir demain !

Programme de la semaine, ils ont eu le pilote auto HS dès le début. On attend un nouveau qui arrivera mercredi normalement. C cool, ça me permettra de me recaler niveau horaire. Ensuite go. Avec un principal, et un secondaire, en plus au cas ou.

Organisation, juste parlé des quarts.
Moi : 17h-22h (de jour) puis 4h-7h (de nuit).
Voytek le 1er de nuit, puis Zbig, puis moi.
On verra ce que ça donne, à priori je n'ai pas de préférence pour ça. Même si ça risque de piquer un peu, surtout au début. Faudra pas traîner le soir si je veux tenir le rythme des traversées de plusieurs semaines.

Voyage

Et bah ça y est, c'est fait !!

Et ça fait plaisir.

Là je commence en étant bavard, il faut dire que d'être au port le soir permet de profiter de tout le confort, tout en étant tranquille. Même si le jetlag commence sérieusement à se faire sentir. En tout cas ne pas forcément s'y habituer !

Le voyage s'est déroulé sans problèmes, presque trop facile, j'aurais du passer par Tijuana pour rajouter un peu de piment! Arrivé tranquille à l'aéroport de Lyon (merci encore, ils se reconnaîtront). Lyon-Frankfort-Los Angeles très bien passé. Douanes en sourire sans encombres ni questions à la con, encore moins qu'au Canada, j'aurais du tenter le caramel, le rhum arrangé et le clacos dans le sac !! Puis bus pour le centre (FlyAway, 1h, 7$ ; départ toutes les 1/2h, 24h/24, pratique). 30mn là bas et un train type TER (Amtrack) jusqu'à San Diego. 1 tram et 1 bus, et hop, enfin arrivé à la marina, équipage au complet!

Ça a fait plaisir de parler Allemand pendant tout le voyage (""ein Bier bitte" - "noche ein bier bitte" - "was ist diese kleine bottle? Cognac? Ok, Cognac bitte"...facile !).

Grande découverte visuelle, la banquise, complètement fou à voir! Dommage, pas de photo mais j'en ai prit plein les yeux. Littéralement, le hublot à peine ouvert ça piquait. Les Alpes de haut c'est pas mal, mais le pôle nord c'est fou. Par contre ce qui fait peur, c'est de voir la banquise qui se casse de partout ; on imagine aisément que la vision devait être tout autre il y a une dizaine d'années...quelle sera t'elle dans quelques années?
Puis ce fut le tour du Canada et des US, sous la neige et la glace aussi. Jusqu'à à peine 1h de vol de Las Vegas, complètement en plein désert ; je ne m'attendais pas à en voir autant si près.

Et l'équipage? Ça attendra, j'ai une maxi dalle qui arrive. Après je pense que ce sera le sommeil, à peine 4h de sommeil en 3 fois ça fait pas beaucoup

mardi 26 mars 2013

Départ

Bientôt le départ !

Après moultes changements, le trajet prévu sera :

Prélude :

Lyon - Los Angeles en avion
Los Angeles - San Diego en train ou avion
On s'arrête là, pas d'étape Mexicaine. Les 2 Polonais, plutôt que de faire des ronds dans l'eau pour les derniers tests ; font l'étape Ensenada (MEX) - San Diego (USA). Ça m'arrange d'éviter Tijuana ! En même temps c'est un peu dommage, ça promettait d'être une expérience intéressante.

1ère partie :

San Diego - Australie, en passant par Hawaï
Puis Kiribati
Îles Samoa
Fiji
Nouvelle Calédonie
Et enfin Brisbane, pour un total, en ligne droite de 6.800NM, soit environ 12.600km, tout de même !