Maps


Afficher Hooyu Mooyu sur une carte plus grande

lundi 29 avril 2013

Hawaii !!!


Hop popo !!
Là présentement, on est fin avril, va donc d'abord t'abîmer les yeux sur tout ce que j'ai écrit depuis Ensenada, bien plus bas.

Hawaï donc.
Journée qui commence bien, malgré la flotte, le port industriel, l'énorme grillage à 3m de la jetée, la pluie, la grisaille. Qui commence très bien même ! Car à 30m de là, un baraquement avec sanitaires tout ce qu'il y a de confortable, eau gratuite et illimitée. Eau CHAUDE illimitée. Tellement plus habitué que j'y passe à peine 10 minutes.

D'abord, trouver un n° de téléphone pour savoir comment passer de l'autre coté du grillage. Comment atteindre la civilisation ? Pour l'instant on est un peu tout seuls sur notre jetée toute grillagée, comme mit en quarantaine. Avec juste les militaires des gardes-côtes juste à coté. On a bien tenté, pas le droit de passer. Heureusement, on trouve rapidement un n° de téléphone du bureau du port, qui se trouve en fait à peine 100m derrière un tas de camions, conteneurs...le mec vient nous chercher, de pas très bonne volonté. On monte donc dans la benne de son pick-up, pour 30 foutues secondes que l'on ne pourra jamais franchir seuls ! Il faut appeler sur le16 quelqu'un du port qui peut venir nous accompagner à pied pour 200 pauvres mètres jusqu'à la sortie. Sauf qu'il n'y a plus personne après 16h30...pratique !
Il nous reste deux solutions, on tentera la 2ème ce soir.
1 : Offrir de notre excellente vodka Polonaise aux US Coast Gard pour qu'ils nous filent le code. Quoi qu'après il faut encore atteindre l'autre coté sans se faire repérer par la sécurité qui tourne en voiture. Puis franchir l'entrée, encore mieux protégée que de notre coté et qui s'ouvre on ne sait comment.
2 : Détacher un bout de ponton flottant en mousse rigide, longer la jetée, passer sous un grillage (au moins 1m à marée haute), piquer une rame de kayak, continuer à longer la jetée, un autre grillage puis pagayer 10-20m pour atteindre la plage publique.
3 : On a bien une annexe toute neuve, mais aussi toute bien pliée ne prenant presque pas de place sous la baume au niveau du mat. Que si on démonte il faudra sacrément bien la replier. Et puis de l'autre coté on ne sait pas où la laisse (à part à coté de d'aéroport/port industriel). Vu que la précédente a été volée au Mexique, notre proprio est peu chaud de la laisser là.

22h40, toujours à écrire sans pouvoir me connecter. Matinée clearance IN, ballade dans la banlieue d'Hilo pour trouver un lieu pour faire un mandat cash. Bah oui, au port on n'accepte ni la CB, ni le cash, ni les chèques. C'est comment dire....super pratique ! Heureusement ici et en ville les gens sont sympas, tranquilles, passent du temps à t'aider. Agréable ! Puis Breakfast, puis quelques magasins au hasard, retour/ballade tranquille. Pause d'une heure sous une terrasse à attendre que l'averse se calme. Précision : la saison humide, c'est jusqu'en mars seulement. Après c'est la saison sèche. Soit on a pas de bol, soit en saison humide il faut sortir les palmes.

PS


Loupé ! Le vent n'a pas arrêté de diminuer pendant la journée, un pot au noir en fin d'aprêm. Et de 19 à 21h il n'a pas arrêté de tourner, passant de 5 à 15 nds en quelques secondes.
Et puis...clac ! Voilà le génois qui comment à fasseyer, bizarre. 30S après, il commence à descendre tout doucement. Ha bah quelques chose a du lâcher là haut. Déjà qu'il tirait sérieusement la gueule, plus de trous que de toile par endroits. Là il devient carrément inutile, voire dangereux puisque glissant tout doucement dans la flotte.
On finira donc avec la grand voile tendue, au moteur. Ce qui manque tout de même de classe, il faut le dire. Enfin après 3 semaines de voile sans moteur (juste pour les batteries), on ne fera avec.
22h20, encore 20MN pour l'entrée du port. Vitesse entre 5 et 6 nœuds, je vous laisse calculer le temps qu'il me reste à dormir avant d'arriver.
Au dodo !
Au fait, quel décalage horaire ici ? 3 de plus que la Californie je crois, donc 12h (de moins). Ça va être pratique pour skyper tiens !

Grande traversée – 3/2


Grand beau temps avec vent de 10 à 20 nœuds jusqu'au bout ! On est dimanche 28 avril, partis depuis 18 jours et on devrait arriver ce soir (encore 69MN à parcourir à 11h). Le vent continue à tourner, on a même changé d'amure pour la 1ère fois, travers de bâbord dorénavant !

Pile 1 semaine avant, le dimanche 21 ; un spectacle inoubliable. Pour changer des dauphins, Poséidon nous a envoyé une quinzaine de petites baleines. Environ 5-6m, des petits rorquals ? Dans l'eau transparente bleu azur, la plupart restent à 20m, restant à la surface, remontant régulièrement à l'extérieur. Certain(e)s plus courageux (2-3) viennent carrément jouer avec le bateau à notre hauteur, allant jusqu'à toucher la bateau. Pendant au moins 10minutes, complètement fou !!
Des photos ? Des vidéos ? Alors comment dire...équipage de branques en fait !
Zbig : a mit 15 ans à se réveiller et à venir, sans appareils, dommage.
Voytek : est allé immédiatement chercher sa caméra. Beaucoup de film...pas de bol, zoom à fond, on ne voit absolument rien.
Moi-même : les 1ères minutes on a pas envie de les perdre de vue, des fois qu'elles partiraient. Bon aller on finit par se lancer et aller chercher l'appareil. Du coup photos et vidéos !! Mais hélas avec le mode N&B activé, pas de bol ! Le pire c'est que je ne l'avais encore jamais utilisé ce putain de mode ! Bon c'est quand même pas mal mais on y perd. Je vous laisse juger (à droite, les petits onglets).

Sinon, depuis qu'il fait beau, vu mes heures de quarts ; bah je tape tous les coucher de soleil et levers, avec la pleine lune il y a quelques jours. Plutôt agréables ! Souvent seul avec un bouquin puis juste de la musique;-D . Au début on se dit, tierns celui-là est le plus beau que j'ai jamais vu. Après on se sait plus trop et on profites juste. Pas trop de photos, il faudrait pouvoir saisir des moments de plénitude exceptionnels ; en mode 360°, avec la musique. Pas vraiment transcriptable(pas dans le dico ce mot? Transcriptble non plus ? Dommage...) via une simple photo.

Vivement Hilo ! Histoire d'être sur une superbe île un temps indéterminé avec une liste énorme de choses à faire/réparer/acheter/bricoler...je regrette déjà qu'on soit pressé ; c'était le problème de ce plan bateau..

Grande traversée – 2/2


Et puis le bide se transforme en béton armé. On se remet à écrire (lundi 15 avril).

Nouveau problème, je passe des heures à lire et j'attaque les séries sur le PC (oui, réparation d'un transfo entre-temps). Le tout à l'intérieur part 20nds de vent arrière en ciseau avec de la grosse houle/vague croisée...tu veux de la mayo ? Met tes ingrédients dans un grand pot, une fourchette dedans et le tout bien calé. Mieux vaut surveiller, même quand c'est bien calé, ça se casse quand même la gueule par terre En quelques minutes c'est réglé !

Et le soleil revient.

Et on met les choses à plat (avec évocation pour moi de garder la possibilité de rester à Hawaï).

Et les dauphins viennent tous les jours, du moins jusqu'à ce qu'on atteigne le milieu de la distance ; tout comme quelques puis un seul Albatros (dit aussi « oiseau stupide » en Polonais).

Et on se met à pêcher du thon (oui monsieur, on joue pas aux billes ici monsieur). On le déguste ce soir, en Sashimis...enfin cru avec du citron, vinaigre et soju.

Et puis voilà quoi, c'est pas facile ; nuits moyennes (se reporter à l'effet mayonnaise) ; mais quand même c'est pas mal et on est content ! C'est bien l'essentiel.

Un peu pressé d'arriver à Hawaï quand même à l'heure où j'écris ces lignes (samedi 20 avril).

Grande traversée – 1/2


La prochaine fois que je vais à Hawaï, ça sera en avion !! Ou en train à la rigueur, et encore.

J'avais donc signé pour en chier, taper des miles, me faire de l'expérience de navigation et que sais-je encore.
Et bah j'en ai bavé !
Et re bavé
Pourtant, tout avait bien commencé, ou presque !
Départ jeudi 11 avril à 4h du mat, du vent mais pas trop (15 nœuds). Gros soleil. 2 groupes d'une dizaine d'individus chacun venus faire des pirouettes autour du bateau pendant plus de 10mn (non pas de photos, les dauphins si tu restes dehors en vue ils peuvent éventuellement rester, si tu t'éclipses 30 secondes pour aller chercher ton appareil photo tu remontes brocouille.

Et puis les 2 convertisseurs 12V/110V sont tombés en rade. Pas grave, c'est que de l'électricité, on se retiendra sur les séries, de toute façon ça bouge trop pour regarder un écran sans devenir vert. Ni un bouquin d'ailleurs, ça permettra d'avoir plein à lire pour la suite !

Et puis le dessalinisateur que l'on testait tous les deux jours au port aussi, pfouit ! Pas grave, on garde l'eau douce uniquement pour boire. La vaisselle et la cuisine à l'eau salée ! Quelqu'un comptait prendre une douche bi-mensuelle ? Bah va falloir restreindre.

Un « Diner » qui envois du bois, pâtes/courgettes à la crème.

Et puis...et puis...et puis.....beuark. Tout à la mer.

MALADE comme un chien du jeudi soir (et nuit, mes quarts sont de 17 à 22h puis de 4 à 7h du mat) au lundi/en partie mardi. Mais genre bien malade, nauséeux, fatigué, difficile de manger. Quand ça réussit à rentrer ça ressort vite fait bien fait dans les deux heures pour la plupart.

A cela s'ajoute le froid ! DU vent, de 15 à 25nds. De la gîte, de face au début puis progressivement en ¾ arrière en 4-5 jours. Un bateau qui bouge dans tous les sens. Faire le malin sur un 52 pieds quelques jours max, ou sur un 38 pendant 1 journée avec grosse pause l'aprêm/nuit est une chose. Mais là non-stop + un putain de froid + pas l'équipement hiver bah c'est pas pareil.

Apparté équipement pendant la nuit : Grosses chaussettes, bottes, jeans, pantalon de ciré, tee-shirt manches longues, bon sweat, grosse polaire de voile, ma veste de mi-saison et le ciré par-dessus...+ le bonnet rouge et les gants, évidemment !!!!

A cela une ambiance bien avec Voytek, le proprio ; mais absolument pas avec Zbignieuw (prononcer Zbéchef, ou Zbig).
Bah pas facile du tout du tout le début.

Arrivée Hawaii


Je vous transmet le message de François :

"Enfin arrivés à Hawaii, port de Hilo. A part qu'on s'est loupé, on est côté port de commerce. Cependant, on dormira bien, navette des Coast Guard juste à côté.

Bises humide de Hawaii

PS : Put%$*@, j'veux une douche, shampoing et eau chaude compris !!!"


mardi 16 avril 2013

Mise à jour du blog

Bon désolé pour le retard, j'ai été un peu pris ces derniers temps et je n'ai pas pris le temps de me consacrer au blog de notre voyageur/marin fou!

Voilà, j'ai agrandi la carte pour l'intro du blog, mis une petite photo en bas pour le fun et je m'apprête à mettre à jour la map google pour suivre son périple.

mardi 9 avril 2013

Ensenada, suite. Ambiance


Les 2-3 rues collées au bord de mer très centrées touristes. Surtout avec les énormes boat à touristes type Costa Concordia qui en déverse des tonnes ; facilement reconnaissables ! D'ailleurs, je leurs ressemble peut être ? Tant que j'ai mes vieilles pompes trouées et délavées ça fait marin, mais bon, dans la foule...Bref !
Donc d'abord une étape avec : échoppes de fabrication artisanale (si, si) ; American Pharmacie spécial pilules bleues, drugstore plus généralistes, bars/tapas ; travailleurs du cuir ; épiceries modernes, quelques grosses enseignes internationales, type McDo ou le truc de café dont j'ai oubli le nom.
Ça c'est pour le front de mer et la first avenue.
2nd avenue dans le même genre avec quelques bars ou restaurants en plus, plus de vrais magasins (coiffeur, débloqueur de portable ou de musique par exemple).
3rd jusqu'à la 6th là c'est très cosmopolite. De la boutique Wrangler au spécial pas cher, 2 paires de pompes à 150$ ou 100 pièce. Ici $ = Pesos. Soit 12$ pour 1$ US. Mes pompes (enfin les tiennes, Etienne) rendent l'âme, je vais donc faire un peu tourner l'économie locale. J'ai le choix entre les marques internationales à 500-700$ (40 – 60$US), et les pas cher à 3-400...voir celles à 100 ! Soit moins de 10$, encore moins en €. Pour les pourrir en mer, ça fera bien l'affaire !
En semaine horaire d'aprêm, population cosmopolite plutôt court sur pattes et moustachus;) . On croise souvent des groupes de 3 mecs soit en costards, soit en Cow-Boy, avec les guitares, violon et autres contrebasses !
Niveau circulation, un peu les même gros machins qu'aux US, en moins neuf. Pas mal de coccinelles plus ou moins pourries et toutes avec des maxi roues de 4x4, yeah ! Et toutes sortes de vieilles bagnoles genre vieux Ford de Cuba ou dans le même genre. Et quelques groupes de bikers assez magiques. Genre grosses Harley avec tout l'attirail qui va avec. Même vu un mec avec 2 grandes épées en croix à l'arrière, émouvant ! Désolé, pas pu dégainer mon sabre appareil photo assez vite. En tout cas tous sont assez pépère sur la route, quelques coups de klaxons gentillets par ci par là. S'arrête tous largement pour te laisser à pieds, ça roule pas comme des fous. Je m'attendais à autre chose de ce coté là, pour un pays du sud !

dimanche 7 avril 2013

Ensenada


Mexico !

Week-end à Ensenada, coté port de pêche. Ça sent le bricolage un peu partout, le ponton est en vieux bois recouvert de peinture, d'huile et autres substances diverses. Malgré tout, la sécurité est là. Extincteurs et bouées régulièrement fixés sur des poteaux en bois eux-mêmes fixés sur...ha bah non pas fixés. Juste coincé entre deux planches.
½ de vieux voiliers en train d'être retapés ; plus ou moins activement. A coté de nous, un Polonais de 74 balais fabrique seul un 2 mats en bois depuis 7 ans (très sympa au demeurant, partagé un brunch ce midi et nous a emmené en voiture faire les courses au Wall Mart et au Métro local), un Allemand complètement alcoolique (canette à la main dès 9h du mat) sur un vieux gréement, un espèce de punk néozélandien/australien qui lui attaque seulement à 11h, en regardant travailler 2 ouvriers Mexicains sur sa coque de noix (il faut avouer qu'il a fait un beau chemin vu la taille du bateau)...
L'autre ½ étant d'anciens bateaux de pêche reconvertis en promène couillon/pêche/whales watching. Version cheap, voir très cheap. Avec évidemment, comme partout au marché, dans les rues, à chaque restaurant ; la sono à fond. Tout le monde a droit a son gilet de sauvetage...du plus bel exemplaire orange tout neuf à la vieille veste à boudins type débarquement de Normandie en 44.
Pas beaucoup de choses à dire sur le reste, le temps passé ici étant plutôt consacré au bricolage. Moteur d'annexe à débloquer, part-battage à regonfler, amarres à refaire, améliorer l'étanchéité du pilot auto fraîchement installé...tout ça en essayant de ne pas trop cuire. Penser à mettre deux fois de la crème. Minimum.

Petite bizarrerie, ici c'est short/tee-shirt le matin, pantalon/pull l'aprêm. Pas que ce soit le pôle nord mais après 13h un fort vent du nord ouest se lève et rafraîchit considérablement le port.
Cette aprêm si j'ai le temps j'irais voir la démonstration politique qui se monte à coté....ou pas.

Tempête pendant deux jours ; départ reporté à jeudi, merde !
Du coup on a refait des courses, je pense que l'on a plus de pots de sauces diverses et variées en stock que de miles accumulées depuis le début du voyage. J'ai honte, on a acheté une bouteille de rouge au rayon frais...2 verres et déjà mal au bide, étonnant !

Heureusement que le rizotto à la coco accompagné d'une sauce salamis/crême/moutarde était bon!

jeudi 4 avril 2013

Go, let's go !!

Début de journée à préparer diverses choses quand vers 15h un coup de fil...le pilot auto est arrivé !
D'un coup tout se met en branle, on décolle cette nuit pour ne plus perdre de temps !!
Enfin ne plus perdre de temps...
En fait de décoller pour Hawaï, on va faire une petite escale à Ensenada, Mexique. Ce qui est un peu mais pas tellement sur la route.
Oui mais la semaine dernière, notre skipper a rencontré une Mexicaine. Qui elle même a promis de trouver une amie disponible à notre owner.

Bref, ici ça donne : "Go to Ensenada to     !! Then go to Brisbane!"

Ce qui va tout de même me permettre de faire une micro découverte du Mexique !

edit : courses faites et rangées , il est 22h50. Une petite collation, une dernière douche à l'eau chaude et go pour Ensenada...pour un tout petit port pourri mais pas cher. On devrait y rester le week-end. Du coup pour les news, peut être pas avant Hawaï !