Maps


Afficher Hooyu Mooyu sur une carte plus grande

lundi 11 novembre 2013

Cornelia

Et non, ce n'est pas le nom de ma dernière rencontre.
Enfin si, mais c'est un bateau, pas une Fijienne.
Ni une Hollandaise, plutôt un.

Ketch de 1963, 50', coque acier.
Dirigée par Mark Slats, Hollandais.
Voir Australo-Hollandais.

Bateau très sûr qu'il connaît à fond. Acheté à 23 ans, il en a maintenant 36, en route pour son 3ème tour du monde. Dont un en solo, sans assistance, ni arrêt, par le Cap Horn.

C'était justement notre voisin de ponton la nuit où l'on arrivé en détresse à Port Denarau.
Au courant de notre situation, discuté 5 minutes avec lui et d'autres propriétaires de bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande.
Au final, après à peine une demi-journée de recherche active (c'est à dire, se balader sur la jetée et discuter avec un peu tout le monde...rien de plus classique en fait comme matinée. Parfois tu pars juste acheter du pain ou prendre une douche, à quelques centaines de mètres de là. Mais comme tu peux pas faire 10m sans rencontrer quelqu'un qui te demande comment ça va, ou d'autre navigateurs que tu croises tout les 10 jours en croisière autour des Fijis ; au final ta petite course de 10mn passe vite à 2h. Plus une invitation à passer manger sur tel bateau puis finir avec d'autres autour d'un verre au bar).
Du coup, pour en revenir à ma recherche d'une autre embarcation le temps que les réparations se fassent (je ne me voyais pas du tout, mais alors pas du tout rester coincé dans ce port pendant plusieurs semaines), j'ai pu avoir pas mal de choix.

Au final, surtout eu à hésiter entre deux possibilités.
Même plan de navigation dans tout les cas, c'est à dire de revenir (pour moi) en Nouvelle-Zélande. Avec l'avantage que le billet d'avion retour n'est pas bien cher. Sans parler que peut être qu'un retardataire cherchera un équipier pour remonter vers l'Equateur.
Rose Noire, avec un Français. Sur un beau cata, de 56' orienté performances. Tout de même confortable à deux. Histoire de faire une pause avec l'Anglais. Intérieur et extérieur tout beau tout propre. Proprio assez vieux, dans les 65 ans.

Cornélia, dont je viens de vous donner les caractéristiques techniques. Donc sur un vieux monocoque qui ressemble à un garage, extérieur et intérieur en bordel. Le mec a l'air vachement plus fun que l'autre...et que mes actuels coéquipiers.

Deux jours et quatre soirées plus tard (oui, avec le décalage horaire, le triangle des bermudes, tout ça, le temps fait d'étranges bonds), on était au mouillage à Musket Cove, avec Rose Noire à coté. Un jeune équipier en plus à l'intérieur aussi.
Lui frottait le pont à la brosse à dent, pendant que moi je remplissait les bouteilles pour plonger juste après.
Je pense avoir fait le bon choix !!

Sans parler des rencontres faites pendant ces derniers jours aux Fijis, quelques soirées mémorables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire